FAQ - questions fréquemment posées

Thèmes de la FAQ

[Selles] Options de forme (surbaissée, réhaussée...), Gel, assises chauffantes

A quoi correspondent les options de forme "réhaussée", "surbaissée", "courte", "longue"?

Réhaussée/surbaissée ("Selles grand confort" et "Housses de selles design") : cela signifie que la hauteur d'assise du conducteur est réhaussée d'environ 3 cm ou, au contraire, abaissée d'environ 3 cm par rapport à la hauteur d'assise du conducteur d'une selle standard (correspondant aux caractéristiques de hauteur de votre selle d'origine).
La hauteur d'assise du passager n'est jamais affectée.

Courte/longue ("Selle grand confort" uniquement) : dans le même ordre d'idée, il s'agit du positionnement du dosseret d'appui entre les assises avant et arrière de la selle qui se trouve avancé d'environ 3 cm ou, au contraire, reculé de 3 cm, de sorte que l'assise du conducteur est plus courte ou plus longue que dans la forme standard de la Selle grand confort. Dans tous les cas, cela n'impacte jamais la longueur totale de la selle.

Chaque gabarit de conducteur se retrouvera dans l'une ou l'autre - ou la combinaison - de ces options selon qu'il a besoin ou non d'un meilleur contact des pieds au sol à l'arrêt de la moto/scooter, de se rapprocher du guidon ou au contraire de s'éloigner du réservoir.

La forme "surbaissée" affecte-t-elle significativement le confort ?

Significativement, non ; mais forcément un peu tout de même puisque la hauteur de mousse est inférieure d'environ 3 cm à la hauteur de mousse standard. L'objectif poursuivi avec cette option de forme est avant tout de satisfaire le besoin d'un meilleur contact des pieds au sol à l'arrêt de la moto ou du scooter. Sacrifier un minimum au confort devient par conséquent incontournable mais reste secondaire.

En revanche, il est à noter qu'un bon compromis consiste à adopter la forme surbaissée tout en ajoutant du Gel sur l'assise avant : ainsi le confort accru qu'apporte le Gel vient contrecarrer l'effet de la diminution de la hauteur de mousse.

Le fait de rajouter du Gel impacte-t-il la hauteur de la selle ?

Non pour toutes les selles que nous livrons complètes, car nous entaillons la mousse pour que la poche de Gel y trouve sa place.

Mais il est à préciser que la commande de "housses seules" avec Gel, pour lesquelles, par définition vous réalisez vous-même l'agrafage de la housse sur votre selle d'origine en simplement posant les poches de Gel sur la mousse l'augmentera de 15 mm puisque vous ne pratiquerez pas alors l'encastrement des poches de Gel au sein de la mousse (ce que nous ne vous recommandons effectivement pas de faire car vous risquez d'abimer la mousse par manque de pratique et d'outillage adapté).

C'est quoi le "Gel" ? Cela apporte-t-il un confort supplémentaire ?

Le Gel consiste en une poche de silicone, soudée et fermée, d'une épaisseur de 15 mm qui occupe la partie horizontale de l'assise. Pour toutes les selles que nous livrons complètes - c'est à dire en réalisant le montage de la housse sur le socle - la poche de Gel est encastrée dans l'épaisseur de la mousse en affleurant celle-ci.

Exploitée de longue date en matière de sellerie (vélos, ...) et ayant fait ses preuves dans ce domaine, l'apport de son confort supplémentaire est indéniable, notamment lors de la pratique de longs parcours.

Le silicone est indéformable dans la durée en reprenant sa forme d'origine dès lors qu'il ne subit plus la contrainte du poids du passager.

L'ajout de l'option de Gel s'avère très intéressante pour les selles surbaissées en venant pallier la perte de confort due à la diminution de la hauteur de mousse.

Et si je ne prend pas de Gel ?

Pour une "Housse de selle design" : vous retrouverez le confort habituel de votre selle d'origine puisqu'aucun travail de mousse n'est opéré sur ce produit.

Pour une "Selle grand confort", en revanche, même sans ajout de Gel, le confort obtenu sera sans commune mesure avec celui d'une selle d'origine compte tenu du travail de mousse que nous opérons par le creusement de celle d'origine pour venir la remplacer sur 2 cm de hauteur par une mousse beaucoup plus souple, auquel s'ajoute le confort supplémentaire octroyé par le dosseret d'appui entre les deux assises.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "assises chauffantes" ?

Avec cette option, vous accédez à la technologie de selles chauffantes proposée par une certaine grande marque allemande de motos et automobiles ;-)

C'est tout simplement le même produit qui est installé sur votre selle. La technologie utilisée est d'une grande fiabilité, sans risque aucun de perte de zones chauffantes dans le temps.

La zone chauffée correspond à la partie horizontale de l'assise.

La montée en température est très rapide (le chauffage est ressenti en quelques secondes) et atteint jusqu'à 42° C.

L'interrupteur de mise en marche propose deux intensités de chauffage.

A noter que cette option est également tout à fait compatible avec le Gel.

Je dispose d'une selle chauffante sur ma BMW ; si je vous commande une selle grand confort ou une housse de selle design en fournissant ma selle d'origine, comment cela se passe-t-il ?

Vous ne devez alors pas choisir cette option d'assises chauffantes sur notre site web, car nous allons bien entendu réutiliser votre équipement d'assises chauffantes d'origine, qui est de toutes les façons identique à celui que nous installons.

Comment fait-on pour le montage d'une selle avec assises chauffantes ?

C'est très simple : 2 fils à brancher à la batterie et un interrupteur (unique, même en cas de deux assises chauffantes) que vous pourrez fixer sur le carénage à l'endroit de votre choix. Une notice de montage est fournie avec la selle si vous avez choisi cette option.